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Musical
0001 - Belle Paree (La) (1911)
Musique: Frank E. Tours • Jerome Kern
Paroles: Edward Madden
Livret: Edgar Smith
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Génèse  Liste chansons  

Lors de la création au Winter Garden Theatre en 1911, la soirée a été divisée en trois parties: un opéra ("Bow Sing"), un ballet (Tortajada") et une revue ("La Belle Paree").

Genèse: "La Belle Paree" a été le premier spectacle à se jouer au Winter Garden Theatre, et il a également marqué les débuts à Broadway du légendaire Al Jolson dans un rôle de Blackface comme Erastus Sparkler, décrit dans le spectacle comme « un aristocrate coloré de San Juan Hill, qui se fait remarquer à Paris ». Le New York Sun a noté que Jolson était « amusing », et a dit « whether he is Alfred or Albert this modest seceder from vaudeville will not divulge ». Jolson possédait « genuine negro unction in his speech and manner, » et « yet by race he might be thought capable of succeeding better with other types ». Ses grands moments dans le musical ont été le premier duo « Paris Is a Paradise for Coons » avec Stella Mayhew (une autre actrice au visage noirci qui a joué ici le rôle d’une mulâtre nommée Eczema Johnson) et une séquence spécialisée en deuxième acte. Franklin Fyles, dans l’Indianapolis Star, a apparemment pensé que « Al Joslyn » était noir et a appelé l’artiste « le ménestrel noir ». Le soir de la création, la soirée a débuté par un opéra ("Bow Sing"), suivi d’un ballet (Tortajada), avant de se terminer par une revue en deux parties dont la soirée entière a pris le titre. Le spectacle était initialement prévu en quatre parties, avec une deuxième séquence de ballet intitulée « The Ballet of Pierrots and Harlequins », mais avant l’ouverture, ce ballet a été intégré à la deuxième partie de la revue. À mesure que la série progressait, "Bow Sing" et "Tortajada" ont été coupés et la revue a été rallongée, avec quelques chansons ajoutées (y compris deux nouvelles chansons de Jerome Kern, « That’s All Right for McGilligan » avec des paroles de M. E. Rourke, et « Look Me Over, Dearie » avec des paroles d’Edward Madden) et d’autres ont été retirées.

Résumé: Officiellement, cette comédie musicale suivait une héritière en visite à Paris, mais, en réalité, il s’agissait plus d’un enchaînement de numéros de Vaudeville. Jolson apparaissait en Blackface comme Erastus Sparkler, un aristocrate de couleur avec un accent du Sud, mais évitant les maniérismes raciaux stéréotypés.

Création: 20/3/1911 - Winter Garden Theatre (Broadway) - 96 représ.



Revue
0002 - Hands Up (1915)
Musique: Cole Porter • E. Ray Goetz • Sigmund Romberg
Paroles: E. Ray Goetz
Livret: Edgar Smith
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Commentaire  Liste chansons  

Quelle que soit la faiblesse de l’intrigue, Hands Up était un titre approprié parce que l’on y suivait le détective amateur Fake Kennedy dans son enquête pour retrouver une bague volée, un rubis de 100.000$. In fine, elle s’avère avoir été dans sa poche tout le temps !!! Ce spectacle contient la première chanson de Cole Porter chantée à Broadway: "Esmerelda".

Genèse:

Résumé: -

Création: 22/7/1915 - 44th Street Theatre (Broadway) - représ.



Musical
0003 - Robinson Crusoe Jr. (1916)
Musique: James Hanley • Sigmund Romberg
Paroles: Edgar Smith • Harold R. Atteridge
Livret: Edgar Smith • Harold R. Atteridge
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Génèse  Liste chansons  

Le spectacle fut le dernier grand musical que Jacob J. Shubert a mis en scène pendant la Première Guerre mondiale, et il a demandé à Romberg d'éviter l'un de ses idiomes musicaux austro-hongrois.

Genèse: "Robinson Crusoe Jr." a été écrit sur mesure pour la vedette Al Jolson qui l'a joué quatre mois à New York, a participé à un long US Tour. Ce spectacle offert à Jolson l’un de ses plus grands succès avec la chanson « Where Did Robinson Crusoe Go with Friday on Saturday Night? » Bien sûr, Jolson ne jouait pas le personnage-titre, mais les librettistes et les paroliers Harold Atteridge et Edgar Smith lui ont offert pas moins de trois rôles. Il a joué son personnage familier de Blackface, Gus, ici le chauffeur de Hiram Westbury (Claude Flemming), et quand Westbury rêve qu’il est Robinson Crusoe, Jolson a joué deux personnages dans le rêve: Vendredi, l’homme rencontré par Robinson, et le rôle d'une femme où Jolson a incarnait une houri turque nommée Fatima. L’histoire a commencé à Westbury Long Island Estate Westbury Towers où il a donné la permission d’un studio de cinéma pour filmer sa dernière épopée, celle-ci sur Robinson Crusoe. Westbury se fait prendre dans le à-faire, rêve qu’il est Crusoe, et pour la plupart de la comédie musicale Crusoe et son homme Vendredi Saint rencontrent des aventures qui sont un croisement entre le roman de Daniel Defoe et Treasure Island de Robert Louis Stevenson, avec l’esprit du capitaine Kidd (Frank Holmes) mis en place pour une bonne mesure. Dietz, Dan. The Complete Book of 1910s Broadway Musicals (pp. 339-340). Rowman & Littlefield Publishers. Édition du Kindle.

Résumé: Hiram Westbury, un millionnaire, est épuisé par certains cinéastes qui veulent utiliser son domaine comme lieu de tournage. Il s'endort. Dans son rêve, il s'imagine être Robinson Crusoe, Jr. Son chauffeur, joué par Al Jolson, est son Vendredi. Jolson a joué le chauffeur en Blackface. Les rêves constituent la majeure partie du spectacle. Après la scène d'ouverture, le couple se rend sur l'île de Crusoe, dans laquelle se trouve une forêt hantée, et sur un bateau pirate avec un équipage de chorus girls!!! Selon Foster Hirsch, les «galaxies scintillantes de filles magnifiques, glorieuses et joyeuses ont monopolisé joyeusement cette folle et joyeuse soirée créant dix scènes formidables de Robinson Crusoe, Jr.» À un moment de l'histoire, les arbres se réveillent et commencent à se balancer au rythme de la musique. Jolson a des interactions comiques avec une chèvre et un crocodile. Il y avait aussi une scène dans laquelle Vendredi rencontre un groupe de cannibales et est assez déconcerté quand il lit leur menu, découvrant qu’il en constitue l’entrée principale. Le deuxième acte plus court se déroule dans la maison du millionnaire.

Création: 17/2/1916 - Winter Garden Theatre (Broadway) - 139 représ.



Revue
0004 - Shubert Gaieties of 1919 (1919)
Musique: Jean Schwartz
Paroles: Alfred Bryan
Livret: Ed Wynn • Edgar Smith • Harold R. Atteridge
Production originale: Messrs. Shubert (Lee and J. J.)
1 version mentionnée
Dispo:

Genèse:

Résumé:

Création: 17/7/1919 - 44th Street Theatre (Broadway) - 87 représ.